Matériel scolaire de la Sgipa : un don réorienté pour aider les écoles sinistrées au Mali
Parfois, la route de l’aide humanitaire prend des chemins inattendus. Alors que du mobilier scolaire et du matériel informatique de la Sgipa était initialement destiné à des écoles en Haïti, l’évolution de la situation locale a rendu son acheminement impossible. Plutôt que de le laisser inutilisé, une autre association a permis de lui donner une seconde vie, cette fois au Mali, où les besoins sont tout aussi pressants.
Ce don avait été confié à un enseignant de la Sgipa d’origine haïtienne, qui avait préparé un container pour Haïti en 2021. Mais l’insécurité et l’instabilité persistantes ont empêché l’envoi. Afin d’éviter que ce matériel ne reste inutilisé, une solution a été trouvée : le remettre à une autre association active dans la coopération internationale, Le Pont du Mali.
Créée en 2005, l’association Le Pont du Mali soutient le développement scolaire, sanitaire et économique dans plusieurs régions du pays. Dernièrement, de graves inondations au Mali ont touché des milliers de personnes dans les régions de Ségou, Mopti et Gao, détruisant écoles, logements et infrastructures. Dans ce contexte, le matériel de la Sgipa trouvera une utilité immédiate en contribuant à la réhabilitation des écoles sinistrées.
Ce transfert de matériel a pu se faire grâce à l’implication conjointe des associations Ti Gout Dlo pour Haïti et Le Pont du Mali, qui ont œuvré ensemble pour assurer une redistribution utile et adaptée du don.
La Sgipa se réjouit de voir ce matériel remplir sa mission initiale : soutenir l’accès à l’éducation dans des contextes fragilisés, même à travers un autre itinéraire que celui prévu.