A propos
Les différents lieux de vie de la Sgipa accueillent des adultes présentant des déficiences intellectuelles, au bénéfice de l’assurance-invalidité. Les équipes éducatives accompagnent les résidents et résidentes dans l’organisation de leur vie quotidienne en les aidant à développer leurs compétences sociales et leur autonomie. La Sgipa propose également un Service d’accompagnement à la vie indépendante (Savi) pour des personnes plus autonomes vivant dans leur propre appartement ainsi que des résidences adaptées à l’accueil de personnes en situation de vieillissement.
Résidences
Service d’accompagnement à la vie indépendante (Savi)
Résidences
avec activités d’occupation
Appartement communautaire
Résidences
Pour des personnes exerçant une activité professionnelle à temps plein ou à temps partiel, les résidences proposent un accompagnement en dehors des heures de travail.
Ces lieux de vie accueillent entre 8 et 15 personnes, chacune disposant d’une chambre individuelle et du libre usage d’espaces de vie communs (salons, balcon ou jardin, salle à manger, etc.).
L’objectif de l’accompagnement proposé est orienté vers l’autonomie et l’intégration de chaque personne selon des projets individualisés.
Accompagnement à domicile
Pour des personnes vivant dans leur propre appartement, le Service d’accompagnement à la vie indépendante (Savi) propose un accompagnement ponctuel. Cette offre s’adresse également aux personnes désirant développer leur indépendance et vivant avec leurs familles.
La mission de ce service est de soutenir le développement de liens sociaux afin d’améliorer la qualité de vie et d’éviter l’isolement, tout en restant personnalisé selon les besoins individuels. Diverses prestations peuvent être inclues dans cet accompagnement que ce soit au niveau administratif ou dans l’organisation de la vie quotidienne.
Résidences avec activités d’occupation
Un accompagnement socio-éducatif permanent est proposé à des personnes n’exerçant plus d’activité professionnelle ou vieillissantes.
Des activités créatives, de détente et de socialisation sont organisées durant la journée ainsi qu’un soutien aux activités quotidiennes et une prise en charge de soins.
Le maintien des compétences et de l’autonomie est au cœur de cet accompagnement qui cherche à offrir un cadre de vie confortable et adapté à chaque personne.
Appartements communautaires
Un accompagnement éducatif léger peut être offert à des personnes disposant d’une autonomie suffisante pour vivre dans un appartement communautaire. On entend par lieu de vie communautaire des collocations de 2 à 4 personnes dans des appartements loués par la fondation Sgipa.
Les personnes sont accompagnées dans différents actes de la vie quotidienne et continuent à développer leurs compétences et à renforcer leur autonomie.
Copyright © 2024 – Fondation Sgipa – site réalisé par Web Global
Copyright © 2024 – Fondation Sgipa
–
Site réalisé par Web Global