Dans le cadre de la situation de pandémie, de nombreux·euses collaborateur·trice·s de la fondation ont pris en charge de nouvelles fonctions et taches afin de subvenir aux nouveaux besoins de la fondation et d’assurer le bien-être et la sécurité de tout·te·s.

En sa qualité d’enseignante d’éducation physique, Nathalie Pollet est intervenue en renfort pour la résidence Rhône.
Par le biais d’une interview, nous avons voulu en savoir plus sur cette expérience d’un nouveau secteur et encore une fois partager le témoignage d’une belle collaboration.

Comment se déroulent vos journées de renfort en résidence ?

J’ai eu un appel d’Emilie Boyer (Gestionnaire ressources humaines) me demandant d’aller en renfort à la résidence du Rhône. En attendant l’appel de la responsable, je me posais beaucoup de questions par rapport aux tâches que je devrai effectuer.
Le fait de ne jamais avoir mis les pieds dans une résidence, bien que je connaisse la plupart des bénéficiaires et d’arriver dans une équipe que je ne connaissais pas du tout, a aussi été source de questionnements. Quelles sont leurs habitudes ? Est-ce que je vais être toute seule ? Mon arrivée va-t-elle générer des tensions ?

Et puis Sophie Casays, la responsable, m’a téléphoné et l’échange que nous avons eu m’a enthousiasmée et rassurée. En fait, elle avait fait la demande pour que je puisse venir en plus de l’équipe encadrante pour animer des séances d’activités physiques avec les bénéficiaires qui en avaient envie. Le top !

La mise en route a été facile et tout était déjà organisé pour mon arrivée. Il y avait un espace pour mes interventions, les résident·e·s étaient au courant de ma venue et beaucoup étaient très motivé·e·s à l’idée de pouvoir reprendre une activité physique.

Concrètement, je viens plusieurs jours dans la semaine et je prends deux groupes de 4 résident·e·s au maximum, ils·elles doivent donc s’inscrire. Il y a un groupe le matin et un groupe l’après-midi. La reprise sportive a été difficile pour certain·e·s (de leurs aveux) mais j’avais préparé pleins de jeux de renforcement musculaire, des séances de yoga, de relaxation… Nous avons fait des chorégraphies, joué au Mölkki. Pendant les séances, nous avons beaucoup ri et échangé sur les ressentis de chacun·e par rapport à ce confinement.

Tou·te·s m’ont dit que les cours de sport leur manquaient et que cela faisait du bien de bouger et de s’y remettre, avec une certaine impatience à reprendre les cours en salle de gym. Ils·Elles étaient heureux·ses d’avoir ces moments-là à disposition pour pouvoir se vider la tête et évacuer les tensions.

Sur l’ensemble des résident·e·s seul deux n’ont jamais participé à mes interventions. Les plus motivées étaient les filles qui m’ont confiée avoir pris du poids pendant le confinement. J’ai même fait un programme personnel à l’une d’entre elle sur conseil de son physio et à la demande d’un encadrant, ce qui relève une vraie considération de mon activité et une collaboration de l’ensemble des ressources.

J’ai aussi eu la chance de venir quelques journées pour compléter l’équipe et cela m’a permis de m’immerger davantage dans la vie de la résidence, ce qui m’a beaucoup plu.

Comment se sont passés les échanges avec les collègues et les résident·e·s ?

Formidablement bien !! Je me suis tout de suite sentie intégrée comme si je faisais partie de l’équipe depuis toujours ! Tout le monde a été très accueillant. A mon arrivée Estelle et Blerina (résidentes) m’attendaient en haut des escaliers avec un sourire qui en disait long et franchement ça m’a fait chaud au cœur.

J’ai fait la visite des lieux avec Sophie, elle m’a présentée à l’équipe et puis certain·e·s résident·e·s m’ont montré leur espace.

Bien que je ne sois pas là tous les jours ni depuis longtemps, je reçois toutes les informations concernant les résident·e·s (leurs rendez-vous, leurs occupations, etc.), je fais vraiment partie du fonctionnement et de l’équipe.

J’ai travaillé ou du moins rencontré l’ensemble de l’équipe que je trouve très humaine et à l’écoute. Cette résidence est un vrai petit havre de paix.

Qu’est que vous retiendrez de cette expérience ?

Je suis ravie d’avoir pu vivre cette expérience, de partager des moments plus personnels avec chacun·e des résident·e·s et de les côtoyer sous un autre jour. Les échanges que j’ai pu avoir ont mis en lumière l’importance de notre encadrement au quotidien, même en tant qu’enseignant·e·s d’EPS nous tenons une place importante dans leur vie et c’est très touchant.

J’ai été frappée par leur reconnaissance et leur bienveillance à tou·te·s. Je travaille sur deux secteurs (Ecole et Ateliers), il ne me manquait plus que l’Hébergements, cela me donne désormais une jolie vue d’ensemble de la fondation. 

Une anecdote ou une petite histoire à partager ?

Ils commencent à trop bien connaitre mes habitudes… Quand j’arrive le matin, mon café m’attend sur la table avec un demi-sucre !

Un grand merci à tou·te·s pour l’accueil et la bonne humeur !
Très belle expérience !

Image: Nathalie Pollet et un petit groupe de résidentes
en plein cours de sport.

Contact / Location

Contact info

123-456-7890
123, New Lenox, Chicago IL 60606
info@yoursitename.com

Gathering Times

Saturday:
5:30pm

Sunday:
8:00am, 9:15am, 11:00am

Events / Calendar
[trx_sc_events type="detailed" past="" cat="0" orderby="post_date" slider="" title_style="default" count="5" columns="1" title="Upcoming Events"]